Critique de marionbourdin53

. ATTENDRISSANT.

Grâce à la masse critique @babelio_ et à @eyrolles_romans j'ai fait une magnifique découverte avec ce roman : Principes physiques du coeur humain de @josee.bournival

Ce roman va alterner entre la vie et le ressenti de 4 personnages tous très différents :

Il y a Pierre, enseignant quinquagénaire qui, depuis la mort de sa femme, élève seul une adolescente avec qui les atomes crochus ne sont guère au rendez-vous. La popularité soudaine de sa fille le sortira, bien malgré lui, de l'ombre où il se terre.

Il y a Rose, veuve misanthrope habitant une résidence d'aînés et glissant lentement dans la démence. Ses interminables journées sont rythmées par l'écoute à répétition d'un vieux 45 tours de Bobby Vinton.

Il y a aussi Lou, 9 ans, qui longe les murs de l'école où il est le souffre-douleur. Un garçon dont presque personne ne semble remarquer la vive intelligence, les dons et la précoce maturité.

Enfin, il y a Kathleen, mère de quatre enfants, serveuse dans un restaurant, qui tâche de son mieux de joindre les deux bouts. Constamment entourée des siens, elle est néanmoins toujours seule et en quête de ce prince charmant qui pourrait combler le vide de son existence.

Et pourtant ils ont tous au moins un point commun : la solitude ! L'auteure nous montre avec justesse que la vie sans interaction est insipide. Encore faut il faire les bons choix et s'ouvrir aux bonnes personnes.

Le roman est dynamique avec des chapitres courts. L'histoire se mets très rapidement en place et nous tient en haleine.

Les mots sont doux et bienveillants. Un vrai roman feel good à mon sens.

Mon seul regret : qu'il ne dure pas plus longtemps et que la fin ne soit pas davantage développée.

Si vous aimez le style de Virginie Grimaldi ou Aurélie Valognes, alors vous aimerez ce roman choral !