Critique de lolo97

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce beau roman dans le cadre de la masse critique Littérature.

Avez-vous déjà ressenti ce que nous procure l'effet d'une caresse sur la peau ?
Ce livre en est une qui en laisse une trace indélébile.
C'est une poésie à livre ouvert.
Comme nous l'annonce le titre, le coeur humain nous procure des émotions, des sensations qui nous guident tout au long de la vie.

Ici, ces émotions sont transmises à travers quatre personnalités aux âges différents. En quelque sorte, ils sont ensemble liés part leur extrême sensibilité.

Nous avons tout d'abord Pierre, un enseignant introverti ayant perdu sa femme. Il lutte entre son deuil et le deuil de sa fille avec laquelle il entretient une relation compliqué.

Ensuite, Kathleen, une femme aux multiples facettes, qui tente de jongler entre vie professionnelle compliquée, vie amoureuse et enfants.

Rose, une vieille femme aigrie de prime abord mais qui cache en réalité une extrême douleur nostalgique des années passées.

Et enfin, Lou, neuf ans, un jeune garçon intelligent, meurtri par le harcèlement mais qui de part son extrême maturité parvient à transformer l'horreur du monde en musique.

Pour ma part, j'ai adoré ce roman, il est doux, réconfortant et poétique. J'ai adoré explorer différentes formes de sensibilité et la façon dont les personnages sont liés entre eux. La sensibilité de l'un est lié avec l'autre, entraînant des relations différentes entre ces derniers.

La relation que j'ai préféré est celle de Lou avec Rose. En effet, malgré le choc générationnel entre eux, un lien fort et unique les lie. Ils s'aiment malgré le fait qu'ils n'ont aucun lien de sang. C'est un lien affectif unique dans lequel chacun des deux y trouve son compte. : Lou y voit la grand-mère qu'il n'a jamais eu, et Rose le fils qu'elle a perdu.

En revanche, le seul point auquel j'aurais à redire est le fait que la fin soit ouverte. On ne sait pas ce qui va se passe ensuite pour les personnages, ce qui m'a laissé sur ma faim, mais c'est un détail.

Bref, je recommande la lecture de ce livre, pour ne pas se prendre la tête et s'offrir une caresse... .