Critique de Les_livres_de_toutoune

🌺Débarbouiller le gris du ciel🌺 de Josée Bournival
- 377 pages - 7,90€

C'est l'histoire de moments de vie.

C'est l'histoire de Kathleen, maman solo qui élève seule ses 4 enfants.

C'est l'histoire de Rose, veuve,84 ans, résidant en maison de retraite et qui n'attends plus rien de la vie.

C'est l'histoire de Pierre, enseignant introverti, rongé par le chagrin depuis le décès de sa femme qui vit avec sa fille Stella.

C'est l'histoire de Lou, petit gars de 9 ans, trop mature pour son âge, différent si on peut dire, qui adore la musique.

C'est un roman touchant, triste, beau avec des personnages courageux, attachants, tendres qui se battent pour s'en sortir.

C'est une plume addictive qui nous entraîne dans la pauvreté, le mal-être, la différence, le harcèlement, la fin de vie mais aussi sur la sensibilité, l'amour maternelle, le partage, l'amitié.

❤️C'est une pépite à mettre entre toutes les mains.

« En continuant son exploration, Lou finit par tomber sur le couvercle de carton sur lequel il a commencé à dessiner. A l'aide de sa lampe, il retrouve son crayon et poursuit son oeuvre. Il ne lui reste plus qu'à noircir les touches supérieures du clavier…il est enfin propriétaire d'un piano. »

« Stella ne sourit jamais. Elle a cessé de sourire au décès de sa mère. C'est une ado taciturne qui traîne son deuil comme un poids sur ses épaules… »

«  Faisant fi de ses douleurs, Rose se lève. Sa main fugue dans les airs et se pose sur une épaule virile et matérielle. Elle ferme les yeux et laisse la musique la guider. Elle n'est plus seule. Il est là. ».