Critique de Tatty

Tatty
10 février 2015
Un livre très intéressant sur la médiation collective avec des exemples concrets, issus de l'expérience du « Groupe médiations », association ayant passé une convention avec le Secrétariat de l'Enseignement Catholique.

Le livre se divise en trois parties :
• la première décrit ce qu'est un conflit, une crise puis surtout nous donne la définition d'une médiation, son processus, ses principes et ses objectifs. Ainsi, l'acte de médiation nous est présenté comme un système régi par 4 principes : totalité, rétroaction, homéostasie et équifinalité. L'objectif de la médiation étant de retrouver un équilibre entre les protagonistes pour aller vers un même but, passer de la problématique pourquoi ce conflit à que pouvons-nous faire ?
• la deuxième partie nous présente la préparation et le déroulement d'une médiation, de ce temps de parole privilégié ou une brèche sera ouverte pour favoriser le dialogue. On s'aperçoit que tout est langage et que la médiation tourne autour du sens donné à certains mots ou actions. Elle vise à faire passer les acteurs de leurs positions à la perception du point de vue de l'autre voire aux émotions.
• La troisième partie qui regroupe des questions de méthode, position et suite ouvrent un peu plus l'horizon au travers d'exemples de situations ou cas qui peuvent nuire à la médiation
• Enfin, une post face écrite par une co-médiatrice nous présente la difficulté du langage, des mots et de leur signifiant qui est très souvent la clé de la médiation.
La richesse de ce livre est de ne pas se cantonner à la médiation par elle-même mais d'aller au-delà au travers des difficultés possibles et surtout de l'après médiation. Un livre bien écrit, facile compréhensible appuyé sur des exemples concrets.