Critique de Jimbu

Jimbu
28 février 2024
Celui qui pourrissait fut une bonne découverte et globalement une bonne lecture, mais comme c'est souvent le cas avec les recueils de nouvelles, on est plus ou moins emballé par les différentes propositions.

Celle qui donne son titre au recueil m'a beaucoup intéressé de prime abord mais j'ai fini par me lasser des descriptions médicales, très froides, cliniques, de l'évolution du personnage principal. Personnellement, ça m'a tenu à distance des émotions du personnage et m'a empêché de ressentir pleinement son horreur. La nouvelle s'avère, de manière inattendue, être l'origin story d'un tueur en série bien connu ce qui est plutôt bien trouvé !

Les autres sont toutes de qualités, toujours très bien écrites, mais peut être un peu trop convenues : il a manqué un petit quelque chose en plus pour que je les trouve pleinement mémorables.

Mention spéciale tout de même pour les suivantes, qui m'ont un peu plus marquées et qui mériteraient bien une étoile en plus :
- La Vérité sur la mort d'Aaron Goldstein
- Aujourd'hui l'abîme