Critique de Belykhalil

Quel lecteur ne connait pas la légende de Faust, l'âme damnée des poètes et des écrivains? Pourtant, quelle est la part de vérité dans la légende? Faust était-il vraiment un alchimiste, un serviteur de Satan? Jean-Pierre Bours se propose de répondre à nos questions en traçant habilement la biographie, certes romancée, de Faust.

Il s'attache en effet à respecter la chronologie des événements historiques et le rôle que Faust y a tenu en s'appuyant sur des preuves historiques avérées. Pour autant, l'auteur a choisi d'ajouter du piquant à son récit à travers le personnage de Méphistophélès, un ange déchu bien décidé à mettre la main sur l'âme de Faust.

Pourtant, le personnage n'est en rien détestable, tel un observateur, il se contente juste de saisir les moments où l'Homme croise sa propre faiblesse pour s'approprier des âmes sans réelle méchanceté. Cela en fait un des personnages les plus intéressant du récit. J'ai tout autant apprécié son regard sur les événements que les parties contant l'épopée de Faust.

L'élégance de l'écriture de Jean-Pierre Bours ne gâche en rien le plaisir du lecteur et c'est avec plaisir et que j'ai enchaîné les chapitres de ce roman.

A noter : Tentations et la suite d'un roman intitulé Indulgences.
Lien : https://belykhalilcriticizes..