Critique de maylibel

Florence, de nos jours. Armando, jeune étudiant, revient chez ses parents pour l’été. Un soir, en boîte, il a le coup de foudre pour Violetta, jolie fêtarde qui travaille dans un haras le jour. Mais Violetta est plus fragile qu’il n’y paraît.

Ce Feu qui me consume est l’un des premiers titres parus d’une collection de réécritures de classiques de la littérature commandées par l’éditeur Rageot à des auteurs français. Vous l’aurez compris si vous connaissez déjà le roman (ou l’opéra de Verdi qui s’en inspire), il s’agit ici d’une transposition à l’époque contemporaine, en Italie, de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Pari risqué… et parfaitement réussi par Charlotte Bousquet, qui prend des libertés avec la lettre (la bande originale proposée pour accompagner le roman est d’ailleurs une bonne idée, qui mixe musiques classique et contemporaine) du texte original pour mieux en respecter l’esprit. Ses personnages sont émouvants (même si Armando est franchement agaçant par moments) et son intrigue reste crédible, d’autant que Florence offre un très joli cadre à cette histoire d’amour.

Une réécriture réussie et un roman délicieusement romantique. N’hésitez pas à le piquer aux adolescents !