AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rhl


Rhl
16 décembre 2015
Pourquoi l'Optimate Maestro a-t-il ce jour-là réunit ces 30 personnages, habitants de Jadis, « monde plat dont nul n'a jamais atteint les bords » ? Que manigance-t-il ? Qu'est-ce qui relie tous ces différents personnages entre eux ? C'est un lisant attentivement le récit du Bougre Silenzio (Mathieu Gaborit), les lettres d'Eris la Sélène (Charlotte Bousquet), les aventures de Don Desiderio (Régis Antoine Jaulin) et le théâtre du Sieur (Raphaël Granier de Cassagnac) agrémentés des illustrations de Nicolas Fructus, que l'on remettra petit à petit les pièces du puzzle dans l'ordre, que l'on reconstituera le tableau...
Ce beau livre est un univers à lui tout seul. Dans lequel je suis pas rentrée tout de suite d'ailleurs, car il n'est pas forcément d'accès facile. Il m'a fallu peu à peu m'immerger, me familiariser avec le monde de Jadis, ses personnages, son langage et les différents narrateurs. Surtout Silenzio, sous la plume de Mathieu Gaborit, dont l'écriture foisonnante, poétique et viscérale est riche et exigeante.
C'est aussi la force de ce livre, d'amener le lecteur à s'impliquer dans sa lecture, en recherchant les indices parsemés, en allant puiser dans le lexique des éclaircissements, en reliant les différents éléments entre eux, en rétablissant la chronologie...
Ce livre multiplie les genres en proposant à la fois la plongée dans un univers fantastique mais aussi une véritable épopée, une enquête à l'intrigue complexe, un jeu littéraire et une aventure psychologique.
Enfin, la diversité des formes : tantôt lettre, tantôt récit ou pièce de théâtre, richement illustrés de peintures, enluminures, de cartes de tarot, esquisses et dessins font de cette œuvre collective non seulement un fort bel ouvrage mais aussi une expérience à vivre.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}