AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Tidir rêve d'une société égalitaire qui laisse sa place aux femmes. Elle ne souhaite pas partager le terrible destin de sa meilleur amie aujourd'hui morte. Lorsque son père décide de la marier à un homme qu'elle ne respecte ni ne désir, elle choisit de s'enfuir.

Son objectif ? participer à la marche des femmes organisé dans la grande ville afin de dénoncer les violences envers les femmes et l'absence de justice.

Consciente que ni les familles ni la société ne sont prêtes à entendre leurs voix, elle décide néanmoins de partir et de se battre pour ce qu'elle croit juste, sa dignité ! Mais le chemin et les épreuves seront nombreux…

Un roman fort qui secoue. Ce qui nous semble lointain car le récit se passe dans un pays du Maghreb, le Maroc, est pourtant une lutte qui dépasse les frontières et un combat qui concerne en réalité toutes les femmes au quotidien.

L'auteur évoque avec justesse la difficulté d'obtenir sa place dans une société rigide et ancestrale où les femmes par leur silence contribuent à pérenniser un système archaïque. C'est le langage et l'écriture qui sont présentés comme une des solutions pour échapper à cette spirale.

L'histoire est émouvante et le lecteur arrive à sentir son angoisse et ses espoirs ainsi que la beauté des lieux traversés.

Un récit initiatique à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}