Critique de OctoPange

Le gardera-t-elle ou pas ?

Le livre Secret pour secret se passe dans un contexte de jeunesse avec des adolescents.

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ne sont pas forcément amies mais qui arriveront à se faire confiance et partager un secret. Elles ne seront pas toujours du même avis, est-ce l'amour ou la raison qui l'emportera ?

Le livre se lit plutôt vite et on a envie de connaître la fin. Je trouve que c'est plutôt un livre pour les filles... Mais j'ai quand même aimé le lire.
Mathieu

"Secret pour secret " est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Louane . Celle-ci découvre qu'elle est enceinte . Elle confie son problème à Cécile , alors que ces deux filles ne sont pas particulièrement amies. Cependant , Louane va trouver beaucoup de réconfort et d'aide auprès de Cécile .

Le sujet évoqué est très intéressant car il explique les différentes étapes qu'il peut y avoir pour une grossesse non-désirée . L'histoire évoque aussi les secrets . de peur d'être jugée , Louane ne parle à personne de sa grossesse pas
même à ses parents . Même si la bande dessinée est très courte , le cas de la grossesse non-désirée chez les adolescent est très bien expliqué .

J'ai beaucoup aimé ce livre car on voit qu'un accident est très vite arrivé et qu'il faut donc se protéger ainsi que pouvoir se confier a quelqu'un .

Les mots clés sont grossesse non-désiré , amitié et IVG .

Camille W-M
Cette BD raconte l’histoire de Louane une jeune fille de seize ans, récemment séparé de son petit copain. Elle décide de préparer une fête où Cécile, une camarade de classe, est invitée. Louane n’appréciait pas vraiment la jeune fille avant ce jour, à vrai dire, elle ne la connaissait même pas réellement jusqu’au moment où Cécile se trouve être la seule personne à qui elle a envie d’avouer son secret.
Je n’aime pas vraiment lire des BD, je préfère largement les livres où je peux laisser mon imagination choisir la façon dont elle veut se représenter les personnages. Malgré ça j’ai quand même assez apprécié la lecture de cette BD qui, de plus, se lit en une petite vingtaine de minutes. L’histoire est plutôt bien même si elle n’est pas très originale. Je pense qu’elle a surtout été écrite pour montrer aux jeunes filles comment réagir lors d’une grossesse non désirée.
Joanna