Critique de Elamia

Il semble que la nouvelle série de fantasy née de la plume de Charlotte Bousquet ne mette pas tout le monde d'accord.

Malgré un début assez difficile, car j'ai mis un certain temps à m'immerger dans cet univers âpre, j'ai finalement, bien aimé ma lecture, que j'ai d'ailleurs achevée très rapidement. Et j'en suis la première surprise. L'exotisme de l'univers et sa cruauté ne m'ont pas vraiment séduite de prime abord, mais j'ai fini par m'attacher aux héroïnes. Arkhane, Djiane et Tiyyi, toutes trois passées par l'enfer, et toutes trois emplies d'un courage et d'une force incroyable. Je suis curieuse de savoir ce qui les attend par la suite. Je mets volontairement Aya Sin de côté, car son statut est un peu à part. Sa condition d'augure lui donne un fort pouvoir spirituel qu'elle amplifie au contact d'une drogue dure. Il est très difficile de la cerner car l'on ne sait jamais vraiment si sa vraie personnalité reprend le dessus ou si elle est entièrement vouée à Malik.

Il est vrai que le rythme souffre parfois de quelques longueurs, notamment lors des interludes de Malik. La plupart du temps, je lisais en diagonale ces paragraphes. Les ressentis de ce personnage fort peu sympathique ne m'intéressaient pas outre mesure. J'ai également fait de même avec les petits zèles poétiques disséminés tout au long du récit. Peu sensible à la poésie en général, celle-ci ne faisait pas exception à la règle et ne collait pas vraiment à la rudesse de l'univers représenté.

Le reg, à la fois libérateur et oppresseur, synonyme de liberté, mais aussi lieu de tous les dangers, qu'ils viennent de l'homme ou des bêtes. le bestiaire convoqué ici est incroyable, alliant aussi bien créatures merveilleuses que cauchemardesques.

J'étais plutôt agréablement surprise par l'aspect spirituel très présent dans ce roman.

Je remercie Babelio et les éditions Mnemos car malgré les quelques bémols, c'était une lecture entrainante. le sort des trois héroïnes m'a tenue en haleine, et si l'occasion se présente, je lirai très certainement la suite.