Critique de Latornadeblonde

Que dire, sinon ma surprise à la réception de ce magnifique livre. Il est en effet très lourd et son format un peu hors norme en ce sens qu'il est de forme presque carré.
L'auteur et journaliste, Alexandre Boussageon nous livre une biographie de Joseph Kessel, aviateur, aventurier, journaliste mais surtout célèbre écrivain du Lion, de Belle de jour, de la passante du sans-souci, de l'armée des ombres et d'un minimum d'une bonne soixantaine d'autres romans.
Qui ne connaît pas le célèbre film de l'armée des ombres avec Lino Ventura et Simone Signoret qu'il a lui-même adapté au cinéma. Mais l'écriture et l'adaptation de film n'est pas la seule corde à son arc. Joseph Kessel est tout aussi bien correspondant de guerre, aviateur durant la guerre de 14, fondateur d'un hebdomadaire, scénariste ou encore occupant un siège à l'académie française. Sa biographie est riche d'événements incroyables et il fallait bien un livre de 309 pages pour lui rendre hommage.
Je vous invite donc à découvrir ce documentaire-biographie illustré de magnifiques photos ou un livre à offrir à des proches. Je pense le commander pour la médiathèque de mon village car je ne doute pas une seconde qu'il sera apprécié par nos adhérents.
Un livre à parcourir devant une cheminée avec un thé bien chaud, juste pour passer un bon moment, un livre pour redécouvrir son oeuvre, notamment les cavaliers (livre dans ma bib personnelle mais pas encore lu), un livre dont on aime toucher et tourner les pages en papier glacé.
Merci donc une fois encore, à Babélio Masse critique et aux éditions Paulsen pour ce beau "cadeau".