Critique de lemillefeuilles

Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles...

Quelques paroles de cette chanson guillerette pour parler d'une chose qui ne l'est pas du tout : les agressions sexistes et sexuelles.

Longtemps après avoir lu Les crocodiles (de Thomas Mathieu) et bien après ma prise de conscience féministe, j'étais ravie de pouvoir lire ce nouvel ouvrage, Les crocodiles sont toujours là, d'autant plus que Thomas Mathieu a travaillé en collaboration avec Juliette Boutant. Il me paraît en effet bien qu'un homme qui souhaite parler du sexisme ne le fasse pas seul dans son coin, ce qui pourrait causer des maladresses (du fait que les hommes ne vivent pas le sexisme).

Mais passons. le projet crocodiles, ce sont des témoignages de femmes sur les agressions (physiques et/ou verbales) qu'elles ont pu vivre dans l'espace public ou privé. Ce livre parle de viols, d'agressions sexuelles, commises par des hommes (sur des femmes, dans ce cas précis).

Dans cet ouvrage, tous les hommes (et il me semble que ce n'était pas systématiquement le cas dans le précédent) sont représentés en tant que crocodiles. C'est une image des agresseurs. N'importe quel homme peut être un potentiel violeur : à cause de la culture du viol, de l'éducation que les hommes reçoivent, du sexisme ambiant et de la position de pouvoir qu'on donne aux hommes sur les femmes.

Bien sûr, tous les hommes ne sont pas forcément des agresseurs mais ils peuvent l'être. Alors messieurs, quand une femme vous parle de son vécu de victime, s'il vous plaît, ne ramenez pas tout à vous. Nous savons bien que tous les hommes ne sont pas des violeurs.

J'ai trouvé que Juliette Boutant et Thomas Mathieu avaient bien traité me sujet, je me suis reconnue dans certains témoignages. Et il y a des informations essentielles à connaître lorsque nous voulons lutter contre le sexisme.

Ce livre dénonce des faits très graves, il me paraît d'utilité publique. Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour l'envoi de ce livre qui, à sa façon, pourrait faire bouger les lignes afin que les femmes soient plus en sécurité dans l'espace public comme privé.