Critique de Tbilissi

Ce qui est fou avec Ariol c'est que chaque album semble encore plus réussi que le précédent ! Celui-ci est déjà le douzième que nous lisons avec mes enfants et l'enthousiasme suscité ne retombe pas, bien au contraire.

Ariol, c'est donc "un petit âne comme vous et moi" qui réussit la prouesse de faire s'identifier à lui tout enfant qui le lit, avec ses copains, sa famille, ses émotions et sa vie intérieure très présente.

Dans cet album on découvre douze nouvelles aventures tour à tour drôles (le saut à l'asperge nous a fait mourir de rire !) ou émouvantes (lorsque la maman d'Ariol lui parle de son enfance). Enfin, surtout drôles !

Maintenant que j'ai parcouru presque tous les livres de la collection je me rends compte que chacun propose des situations différentes mais qui se suivent à travers les albums : l'école avec M. le Blount (le maître chien qui donne son nom à l'album), le quotidien avec les parents, les jeux avec le meilleur ami Ramono, les délires amoureux envers Pétula la jolie vache, les vacances à Saint-Ampoire avec les grands-parents, Mamie Asine qui garde Ariol mais oublie toujours tout... une grande variété avec beaucoup de cohérence, pour encore plus d'aventures et de plaisir !