Critique de Dadinio5

Enchaînement d'affirmations délirantes dénuées de toute preuve ou argumentation. Vous n'avez qu'à croire sur parole. Vous n'avez qu'à expérimenter. Et si vous ne croyez pas, si vous n'arrivez pas à expérimenter, c'est que vous n'êtes pas suffisamment "ouvert" ou "élevé" spirituellement
Serge Boutboul utilise la réthorique classique de tous les gourous du new âge : Si vous n'entrez pas dans son délire, il vous fera comprendre "gentiment" que c'est parce que vous n'avez pas encore les capacités à percevoir ce qu'il perçoit. Vous ne sentez pas les esprits, les fantômes et les anges qui rodent en permanence autour de vous ? C'est que vous n'êtes pas assez attentif, que vous êtes trop dans le mental, trop dans la matière... Vous n'arrivez pas à effectuer un voyage astral ? Essayez encore, et encore, et encore... À force d'y croire, vous finirez par y arriver. Car c'est toute la particularité du délire new-âge. Il ne faut pas que cela fonctionne pour y croire, mais il faut y croire pour que cela fonctionne.