Critique de Unhomosapiens

Inégal.
Les premiers récits : Genève-Copenhague, France, Afrique du Nord et Indonésie, sont assez captivants car Bouvier y décrit non seulement ce qu'il voit mais également donne ses impressions sur les gens, les paysages, et se fait le témoin de périodes historiques de changement, comme l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, la France des années 50, l'Algérie pendant le mouvement d'indépendance ou l'Indonésie de Suharto. Durant ces voyages, on le sent curieux, proches des gens, décrivant les milieux où il est accueilli et nous offre souvent des récits assez savoureux.
En revanche, lorsqu'il relate ses itinéraires en Chine, Canada et Nouvelle-Zélande, il se fait plus superficiel. Plus proches de nous dans le temps, ils perdent de leur intérêt historique. Bouvier aborde ses pays, un peu comme n'importe quel touriste actuel, allant d'hôtel en hôtel dont la description des chambres nous importe peu, réservant ses avions préférant telle ou telle compagnie… Voyages assez conventionnels en somme et perdant de leur attrait pour le lecteur.
Il reste donc de cette lecture un sentiment mitigé.