Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2021
L'auteur nous conte l'insousciance de l'adolescence entre le vertige des premiers alcools, la musique omniprésente et les premiers émois amoureux aux abord d'un lac dans une ambiance estivale.
De l'authenticité pure pour un moment de nostalgie dans un âge où l'on met un terme à l'enfance pour passer à celui d'adulte.

Là encore, c'est une première oeuvre qui semble faire dans la délicatesse pour traiter le sujet mais qui est malheureusement d'un ennui mortel. L'auteur a été graphiste à la Cinémathèque de Lyon puis réalisateur de courts-métrages. Il a été nourri de ses expériences antérieures avec le cinéma de Renoir et d'Antonioni.

Bref, le genre de cinéma où il y a des scènes purement contemplatives mais traitées au millimètre près pour faire ressortir une espèce de sensibilité qui pourra combler les attentes d'un public pseudo-intellectuel. Je ne suis guère attiré par ce genre de traitement trop furtif.