Critique de Marie5600

Marguerite a 97 ans. Elle est bavarde et coquette ! Anouk adore l'écouter raconter ses souvenirs. Elles se connaissent depuis toujours. Marguerite est sa confidente, sa meilleure amie. Elle a appris à Anouk les valeurs de la vie, la bienveillance, la tolérance, l'honnêteté, la sincérité....

En plus de son travail, Anouk écrit et Marguerite est sa première fan ! D'ailleurs, son prochain livre relatera l'histoire de sa mamie de coeur qu'elle aime tant.

Passé et présent, deux époques. le passé avec Marguerite et Susie qui ont vécu tant d'évènements, de drames, de découvertes et d'évolutions technologiques ! le poinçonneur des billets de train, le magnétoscope et ces émissions enregistrées pour les regarder encore et encore mais surtout la guerre, celle de 39-45. Marguerite va tout raconter, pour ne jamais oublier : la mobilisation, l'exode, les déportations. les bombardements, la terreur qui les accompagnait, ses rencontres avec des personnes prêtes à l'aider dans le plus fort de la guerre, mais aussi celle avec Jean, l'amour de sa vie...

En échange, Anouk lui raconte sa vie actuelle, ses rencontres amoureuses, et elle va aussi lui faire découvrir les nouvelles technologies, même si Marguerite a un peu de mal à suivre, mais qui permettent de partager des moments très drôles.

Et surtout, la présence d'Anouk va rompre la solitude de Marguerite, celle où tous les problèmes du quotidien lui paraissent insurmontables.

C'est beau, c'est tendre, c'est frais car Marguerite est franche et directe, c'est pétillant, même si les thèmes abordés sont difficiles. Cet échange profond et rempli de sensibilité et d'amour entre Anouk et Marguerite, cette alternance passé - présent rend la lecture très addictive et j'ai adoré !

Coup de coeur pour Susie, pour cette histoire, qui, à travers les derniers mots de Marguerite a su me bouleverser.