Critique de StefEleane

Je retrouve la plume d'un de mes auteurs préférés avec encore une fois un grand plaisir. Vagabond est un roman court, un partage de coeur et d'âme offert par l'auteur.

Ce roman c'est l'errance d'un homme qui ne vit qu'à travers sa musique. Sous un air de blues, il respire. Alors qu'il étouffe, survit lorsque sa guitare est dans son étui. Ce vagabond est seul, pris en étau entre deux femmes ou plutôt ses fantômes.

Franck Bouysse arrive encore une fois à toucher au plus profond de notre être. Prenez une phrase au hasard et vous vous apercevrez qu'elle a une dimension qui lui est propre. Une leçon de vie, une bienveillance, un oeil qui s'ouvre un peu plus !

Les cris muets de son enfance à lui, qui l'avaient amené à fuir bien des fois, parce que la fuite est la seule chose qui reste aux hommes civilisés.
Ou encore celle-ci :

Il se demande si c'était ça, la vie, être en quête de souffrances au travers des autres, pour souffrir moins soi-même, ce qui produit des noeuds dans la corde qu'est l'existence.
Les descriptions m'ont emmené dans tous les lieux parcourus par notre vagabond. Je pense même avoir ressenti les effluves de l'alcool et la brûlure au bout des doigts laissés par les cordes de la guitare. J'ai entendu les conversations entre les notes de musique et aimé être dans les volutes de fumée.

Un roman étonnant, car l'auteur m'a dupé. Je prévoyais une autre fin, même deux, mais absolument pas celle du livre. Ce roman est également sombre et poétique. Un style que l'auteur manie avec talent. Peut-être a t'il un gène Baudelairien !

Je ne peux finir cet article sans un petit air de musique ;)
Lien : https://lesciblesdunelectric..