Critique de zouips

Ce petit ouvrage au format d'un jeu de cartes de tarot, résolument tourné vers l'avenir, nous offre 26 visions futuristes du monde et ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d'espoir mais plutôt avec belle part d'humour.
Comme nous le promet la quatrième de couverture, nous avons bien « 26 visions édifiantes du futur » . Elles ont différentes temporalités et différentes géographies mais toujours le même ton sarcastique.
Ces 26 histoires traitent des dérives des réseaux sociaux, de la bioéthique ( Les mineurs doivent porter des masques afin de protéger leur identité numérique. Tinder installe un système de notation. L'application d'Etat« Algo » sait tout de vous et vous trouve le profil amoureux le plus optimal possible. Les relations amoureuses physiques sont interdites, les rencontres se font désormais à distance avec l'aide «du logisex PRESENCE » créé par l'Etat. Un implant cérébral « le sandman » débranche l'humain par une seule pression sur son smartphone et il s'endort dans la seconde), des dérèglements climatiques (pour sauver la Terre du réchauffement climatique, on injecte à haute altitude un gaz qui vient compléter la couche d'ozone, en contrepartie le ciel sera rose bonbon), de la pandémie du COVID ( en 2040 les quadras et les quinquas feront des PP « Pandémiques Parties » durant lesquelles ils reproduiront l'ambiance unique des soirées clandestines de leur jeunesse à l'époque du COVID). Les cités HLM deviendront des quartiers ultra-gentrifiés, exactement les mêmes qu'avant de l'extérieur mais l'intérieur sera refait à neuf avec des gigalofts qui prendront tout l'étage.
A vous donc de tirer les cartes de ce livre Oracle au format d'un jeu de tarot et de glisser dans les couloirs du temps.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »