Critique de OdysseeLn

Ecrit par l'anthropologue Dounia Bouzar tente dans cet ouvrage de distinguer islam et radicalisme. Dans son introduction, elle explique qu'il est temps que "la majorité silencieuse des musulmans se fasse entendre". Dès lors on peut se demander en quoi, Dounia Bouzar va être cette représentante. S'appuyant sur ses études de terrains mais sur une lecture du Coran (sans que elle en soit spécialiste) et sur des imams tels que Tareq Oubrou, elle tente d'apporter un éclairage sur les sujets phares dont les médias sont friands et notamment les dérives sectaires. Elle compare les pratiques des musulmans à ce que les radicaux en font. Elle s'inscrit donc dans le courant médiatique pour montrer que ces dérives seraient de plus en plus présente dans notre société avec des sujets tels que la viande halal, le foulard et le niqab. Mais l'intérêt de ce livre réside surtout dans l'étude des communautés, les "clans", de l'image et de la place des femmes et le rôle des radicaux auprès des jeunes, notamment des jeunes filles.
Cela reste un livre assez agréable à lire même si on en comprend pas bien les objectifs avec des aller-retour sur certains thèmes et qu'il entretient certains clichés.