Critique de Loulouread

Je retardais la lecture de cette bande dessinée, influencée en partie par le peu et la faible cote des lecteurs. Je me surprend à trouver beaucoup de candeur et de belles surprises dans cet album disparate, inégal mais rempli d'amour et de surprises pour ce pays.
Un album publié en 2006 suite au
120e anniversaire des relations diplomatiques franco-coréenne. L'idée de départ étant de créer une rencontre d'exception entre six auteurs français de bd qui font une résidence à Séoul et six auteurs coréens qui représentent la création coréenne actuelle en bande dessinée.

Comme mentionné, c'est inégal conne produit mais il faut voir la particularité de chacune des douze histoires pour bien apprécier le résultat final. J'avoue un coup de coeur pour les auteurs coréens, qui assument l'onirisme de leur art et le côté rituel tellement dépaysant.
L'histoire du Pin de Lee Hee-Jae remplie tous les critères d'une historiette dessinée, éducative et représentative d'un pan de vie intéressant d'un village coréen, de ses habitants, de ses rites, de sa faune et flore. le décès d'un grand-oncle qui a de nombreux enfants amène une réflexion profonde sur le changement, la modernité, l'amour familial.

« Quand c'est le père qui est décédé, on prend une canne en bambou; quand c'est la mère, une canne en bois de paulownia.
Le père a tout donné pour élever ses enfants, il s'est vidé comme le bambou. La mère s'est remplie de soucis pour eux; c'est pourquoi on prend une canne de paulownia en bois plein. »

Les dessins en noir et blanc correspondent aux traits habituels des auteurs(trices) Les français voient la Corée avec leurs yeux de visiteurs, sans grandes surprises. Les coréens avec des yeux de rescapés de guerre, de peuple qui a vécu une croissance phénoménale depuis les dernières années et qui a su s'adapter à son voisin du nord comme à sa croissance économique.
Donc, aucun regret pour la lecture de cet album collectif qui crée une palette incroyable de plaisirs et d'émotions. Cette société créative et en pleine ébullition n'a pas fini de nous surprendre et d'attirer les auteurs étrangers.