Critique de Marie987654321

Gabriel du Pré est un cow-boy du Montana qui assiste parfois le shérif de la ville de Toussaint. Il est Métis, descendant de Français et d'Indiens Cree. Il a deux filles, dont l'ainée a pour obsession de faire des enfants chaque année ; une copine, Madelaine ; quelques voisins plus ou moins alcooliques. Il inspecte des troupeaux de boeuf pour en vérifier la propriété au moment de la vente. Il est catholique. On est dans l'ouest des Etats-Unis, dans ce Far-West qu'est resté le Montana ; on vit entre soi ; on déteste le FBI et tout ce qui relève de l'État ou toute forme d'ingérence dans les relations individuelles et la vie des familles.

La carcasse d'un avion, tombé quelque part dans la montagne 30 ans auparavant, est retrouvée par hasard avec deux squelettes et un crâne en trop. du Pré ne veut pas entendre parler de cette histoire qui ne le concerne pas : trop à faire avec son boulot et sa vie de famille. Malgré cela, et alors qu'on le suit avant tout dans sa vie quotidienne, il fait des découvertes précieuses, fondées surtout sur le hasard, mais dans lesquelles il sait reconnaitre des indices et des souvenirs du passé. un de ces policiers qui vaut beaucoup par l'atmosphère plus que l'intrigue. mais je n'ai pas trop aimé l'univers decrit.