Critique de Shan_Ze

Prêt pour l'ascension du mont Khili-Khili, le plus haut sommet de la Terre à 13 000 mètres d'altitude ? le narrateur est le chef de l'expédition, il est accompagné de six autres montagnards, son lot de porteurs yogistanais (et un cuisinier). Il convient aussi de ne pas oublier le matériel scientifique ni le champagne (excellent médicament).
Ce récit est une parodie des expéditions en montagne, leur détermination est grande mais le parcours jusqu'au sommet est semé d'embûches. Heureusement qu'on peut compter sur les porteurs pour sortir de situations dangereuses. L'ascension du Khili-khili n'est pas ce qu'il y a de plus périlleux, il y a aussi la cuisine de Pong qui peut laisser nos hommes en piteux état.
L'ascension de ce mont imaginaire est délicieuse, pour peu qu'on apprécie l'humour anglais ! J'ai mis un peu de temps à m'adapter à la narration, mais j'ai beaucoup apprécié une fois immergée dans l'histoire, même si j'ai eu du mal à me retrouver dans cette demi-douzaine de personnages. Les allées et venues sont incompréhensibles par moments, mais ça donne un côté encore plus loufoque à ce récit. W. E. Bowman reprend quelques lignes principales qu'on retrouve dans les récits de l'alpinisme et les retourne à sa façon. Petit hommage aussi à ces porteurs discrets qui font un sacré travail pour une reconnaissance minime.
A recommander pour ceux qui aiment rire, la montagne (... et la bonne cuisine.)