AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karagozsati


C'est l'histoire de Kiko Himura, une adolescente américaine mi-caucasienne mi-japonaise en dernière année au lycée, introvertie et pleine de complexes.
Sa relation des plus toxiques avec sa mère ne l'aide pas, sans compter qu'elle est au coeur d'un secret de famille dont le poids la ronge aussi depuis des années. Par la suite, elle découvrira qu'un secret peut en cacher un autre.
L'art est son seul échappatoire, et le doux rêve d'entrer dans la prestigieuse école d'art Prism est son aller simple vers un nouveau départ, une nouvelle vie.
Quand les non-dits seront exprimés, les secrets dévoilés au grand jour, viendra alors l'heure de l'apaisement pour Kiko qui pourra alors se libérer de ses chaînes.

J'ai beaucoup aimé ce roman Young Adult et son héroïne Kiko qui est fragile et vulnérable. On a envie de la prendre sous notre aile.
Kiko va parcourir un long chemin pendant lequel elle se rendra compte qu'elle devra abandonner ses 'béquilles sociales' afin de faire face aux gens et au monde qui l'entoure. Elle devra apprendre à s'accepter comme elle est car 'la beauté n'est pas universelle ' et laisser les gens la voir et arrêter de projeter son regard qu'elle a d'elle-même dans le leur.
Elle devra s'affirmer, avoir confiance en elle, tout simplement 'avoir les couilles' pour dire à voix haute ce qu'elle pense tout bas sans avoir peur et craindre de froisser.

J'ai le sentiment que l'auteure a puisé dans son propre vécu, sa propre histoire, que tout est loin d'être que fiction dans ce roman.
Elle y aborde notamment le thème de l'identité et celui de la famille : le poids de l'identité métisse où on peine à être et à exister car on est coincé entre deux mondes, on s'identifie ni à la culture de sa mère ni à celle de son père, les traumatismes de l'enfance, la culpabilité pour le divorce des parents.

Un livre très intéressant et enrichissant!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}