Critique de la_berlou

Un roman young-adult assez touchant, qui aborde des sujets importants avec justesse (violences psychologiques, sexuelles, racisme, métissage, mal-être en général...).
Le livre se lit rapidement, les chapitres sont courts et l'écriture est simple (parfois un peu trop) : le tout donne un récit efficace, qui prend quand même le temps d'implanter le contexte et les personnages (notamment le personnage de la mère qui est particulièrement réussi).
Bien que touchante, Kiko est un peu trop "stéréotypée" à mon goût, la classique adolescente timide et anxieuse qui se trouve bizarre parce qu'elle n'est pas à l'aise en soirée, on l'a déjà vue 100 fois et j'avoue en être un peu fatiguée, surtout depuis que je lis principalement de la littérature adulte. Elle se qualifie de "weird" au moins 15 fois dans le roman alors que, vraiment, elle est normale... Mais bon, c'est une adolescente pleine de doutes qui manque de confiance en elle donc ça colle bien au personnage. Ce n'est pas un reproche que je fais à l'autrice, c'est juste qu'en tant que lectrice, ce ne sont plus des personnages qui me plaisent aujourd'hui. Cependant, il ne faut pas oublier que le livre s'adresse avant tout à des adolescents, je n'ai donc pas mon mot à dire !
Autre petit reproche : certaines morales manquent un peu de subtilité. Pas besoin de répéter noir sur blanc et à répétition que les beautés sont multiples : le lecteur n'est pas bête, il comprend au bout de la première fois.

A part ça, je le conseillerai sans hésitation, surtout à un public ado !