Critique de Glyphe

Starfish est un livre magnifique qui aborde principalement les thématiques de l'anxiété et de la mésestime de soi, mais aussi de la crise d'identité et de la quête de sens.
La protagoniste, Kiko, est une jeune fille timide, émotive et sans confiance en elle, souffrant notamment de crises d'angoisse et de différents blocages psychologiques. Ceux-ci viennent d'un côté de son double héritage américain-japonais, qui l'isole des jeunes de son âge, ainsi que d'une situation familiale difficile, centrée sur une relation toxique avec sa mère. Kiko cherche sa place parmi les autres, cherche qui elle est, et tente de toucher le futur qui la fait rêver : entrer dans une école d'art prestigieuse. Elle connaît des hauts et des bas. Heureusement, après une longue séparation, elle retrouve un ami d'enfance qui en viendra à la soutenir dans sa vie.
Starfish est l'histoire d'une jeune fille d'abord fragile qui affronte ses peurs et apprend peu à peu à s'accepter, à aimer et à s'aimer, grandissant et trouvant du courage en elle sur le chemin.
L'auteure décrit merveilleusement bien les changements émotionnels et l'évolution psychologique de Kiko, si bien que celle-ci paraît infiniment réelle, comme si elle avait simplement consigné son quotidien et ses pensées dans un journal. Son histoire pourrait être celle de beaucoup d'autres souffrant des mêmes troubles.
On pourrait présager que ce livre soit pesant du fait des thèmes abordés, car l'angoisse tourmente violemment Kiko. Cependant, ce n'est pas le cas. Entre les lignes, un sentiment de légèreté, de lumière, peut-être même de réconfort, se dégage. Je pense que ce sentiment très agréable provient de la bienveillance de Jamie, l'ami d'enfance qui épaule Kiko.
Je suis ressortie de cette lecture avec un profond sentiment de bien-être, d'espoir, et de reconnaissance.