Critique de madamepointvirgule

Bon bon bon, une fois n'est pas coutume je suis attirée tel un papillon de nuit par la lumière par cette magnifique couverture mais je suis déçue par le contenu. Pourtant tout le monde semble conquis par la plume de l'autrice…

Je ne connaissais pas le sujet ou l'intrigue avant de le lire. Ce livre est difficile dans le sens où l'on suit un personnage terriblement affecté par la mort de sa soeur.

Malheureusement pour moi on tombe trop dans le pathos. Chacun a sa manière de gérer son deuil et c'est normal. Mais suivre un personnage qui est haineux envers tout le monde, profondément triste et envieux, c'est pas hyper facile. Elle est méchante envers tous ceux qui sont là pour elle mais d'un autre côté elle s'apitoie sur elle-même car sa soeur est morte et elle trouve qu'elle aurait du mourir à sa place parce que sa soeur était tellement meilleure qu'elle… Et ça pendant TOUT le roman, c'est long.

On se répète sans cesse sur les émotions et on ressasse toutes ces mauvaises choses. Ça en devient lourd. Je n'ai pas trouvé la narration particulièrement poétique ou émouvante. J'avais l'impression d'être juste déprimé avec le personnage.

Pourtant il y a des réflexions très intéressantes. Surtout par rapport à la sexualité. C'est si rare d'avoir un personnage asexuel/aromantique (je m'excuse si je me trompe sur le terme, je ne veux offenser personne mais je ne maîtrise pas bien le sujet).

En bref, je suis totalement passée à côté de ce roman. Dommage, moi qui avait envie de lire l'autre roman de la même autrice je ne suis pas sûre de le faire désormais.
Lien : https://madamepointvirgule.f..