Critique de Verdorie

Il y a quelques semaines, j'avais regardé à la télé un film intitulé « Wind River » qui m'avait bien plu et m'avait immédiatement fait penser à ce roman, se situant comme le film, entre polar et western contemporain.
Autre analogie est le personnage principal qui, comme dans « Wind River » est également garde-chasse dans le Wyoming.
C'est en 2003 où 2004 que j'avais fait connaissance avec Joe Pickett, un homme un brin maladroit, parfois un peu trop confiant mais surtout intègre, persévérant, droit dans ses bottes (de cow-boy), qui aime son travail autant que sa famille et à qui on s'attache facilement.
Parce que j'avais envie de le retrouver, je me suis donnée à la relecture de cette toute première enquête de Pickett et cela m'a procurée autant de plaisir que la fois précédente.
Ce n'est pas tant pour l'intrigue, de très bonne tenue, mais dont on devine assez rapidement les tenants et les aboutissants… après que Joe a trouvé le cadavre d'un guide-chasse troué par balles sur son tas de bois (ce qui va le plonger, lui et sa famille, dans un amas d'emmerdes au moins aussi grand)… mon intérêt (en plus de mon petit faible pour Joe) était porté sur les excellents portraits des personnages, le métier de garde-chasse et le côté écologique (qui offre une plutôt inhabituelle matière à réflexion !).
Et… arrivée au dernier tiers du livre, j'ai retenu mon souffle, quand les événements s'enchaînent méchamment et qu'on espère fort que « ces pourris » vont s'en prendre plein la tronche… Je m'emballe ^_^
Après un trop-plein (overdose ?) de littérature policière actuelle, rivalisant en matière d'intrigues tortueuses hemoglobinaires, j'ai apprécié ce polar plus « rustique ».