Critique de loreleirocks

Je n'avais pas lu d'aventures de Joe Pickett depuis des mois et woooh! j'avais oublié les situations dans lesquelles il se retrouve. Et l'amour de C.J. Box pour le Wyoming, qui brille dans ses descriptions et s'anime au fil des pages. Et ça se lit toujours aussi bien et avec autant de plaisir.

Cette fois, le décès d'un de ses collègues de Jackson l'envoie en remplacement, couvrir un territoire encore plus sauvage et étendu, et le parachute au beau milieu d'un lot de yahoos plus allumés les uns que les autres, tous avec des intentions plus ou moins réalistes et reluisantes.

Une caricature particulièrement drôle des activistes anti-viande. Oui, j'ai dit "viande", puisqu'on n'est même plus au niveau de la lutte contre la chasse là. L'idée, qui peut paraître intéressante au premier abord, de la communauté basée sur la nourriture saine, à travers laquelle C.J. Box nous renvoie plutôt gentiment au museau les excès de la consommation alimentaire moderne et l'ignorance de la grande majorité des consommateurs de l'origine de ce qu'ils ont dans l'assiette. Face à ces deux thèmes, le contraste de ceux dont le mode de vie semble bloqué dans un lointain passé et qui, finalement, viennent à nous paraître les plus équilibré face à la réalité de la Grande Nature de l'Amérique du Nord. Et au beau milieu, Monsieur le Garde Chasse.

Alors je suis un peu embêtée, parce que j'ai un peu l'impression de me faire mener par l'auteur vers ce genre de conclusion face au grand dilemme de la vie dans les Rockies et l'exploitation et aménagement de la région. Mais en fin de compte, c'est pas très grave, puisque ça ne me coupe pas l'envie de retrouver Joe et sa petite famille dans les prochains tomes, histoire de voir si la vie le pousse au-delà de la rigidité de ses principes, qu'on a vu sérieusement secouée dans ce tome. Et pas seulement les siens. Ça couve dans la famille aussi!
On a envie de le voir céder sur certains points et quitter une certaine neutralité, persuadé qu'il n risquera pas son intégrité... À voir!