Critique de milamirage

Evelyne Boyard, photographe, et les éditions Belize nous invitent pour un voyage de plusieurs jours dans l'ouest canadien. Ce documentaire nous intègre pleinement aux pérégrinations des visiteurs, les photos qui le composent nous en mettent plein les yeux... Nous nous retrouvons vraiment au coeur de la Colombie britannique, découvrons l'Île de Vancouver et nous promenons dans ce mélange de nature sauvage et de charme britannique que nous offre la ville de Victoria. Après une visite aux ours noirs et aux baleines, nous sommes invités à la seconde partie du voyage qui nous entraîne dans la deuxième province de l'ouest canadien : l'Alberta, pour découvrir ses lacs - en particulier le lac Moraine -, ses glaciers, sa faune et sa flore.
Mon avis : Cet ouvrage fait partie de la sélection qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse, et le hasard faisant bien les choses, je vais le défendre. Bien sûr le Canada exerce sur moi un attrait particulier et j'aimerai vraiment pouvoir un jour m'y rendre. Mais ce n'est pas pour autant que je perds mon regard critique sur ce documentaire qui m'a fait rêver à ces grands espaces... Présenté sous forme de carnet de route, il nous permet un extraordinaire voyage à travers la nature de l'ouest canadien. Les photos de qualité sont de toute beauté et rendent bien l'immensité des lieux et les paysages spectaculaires qu'ils offrent à notre regard. le texte, dans une typographie soignée et bénéficiant d'une mise page agréable et aérée, parvient à nous décrire tout cela "comme si on y était" et donne de précieux renseignements sur le climat, la géologie et tous les éléments qui ont donné naissance à ce que nous découvrons. Ce livre ne pourrait probablement pas servir de guide sur place mais ce n'est pas ce que nous attendons de lui : il interpelle le jeune lecteur auquel il est destiné, l'initie en quelque sorte à cette région… et ça marche aussi avec une adulte qui aime à rêver à cette partie du monde.
Public : à partir de huit - neuf ans mais les curieux ou passionnés plus âgés y trouveront sans nul doute leur compte !