Critique de Marie2406

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l'Allemagne de l'entre deux guerres, et même après l'arrivée au pouvoir des nazis était une destination vantée par les agences de voyage et nombre d'étudiants y étaient envoyés par les universités anglaises et américaines.
C'est sur les témoignages de ces voyageurs que s'appuie ce livre pour nous décrire la vie dans l'Allemagne de cette période.
Entre ceux farouchement pro nazi, ceux qui voyaient mais ne disaient rien et ceux qui ne voulaient pas voir, ces récits de voyage nous font découvrir une autre face de cette Allemagne.
L'Allemagne qui se donnait le visage d'un pays moderne dans lequel il faisait bon vivre, mais qui lorsque les yeux étaient tournés faisait vivre le pire à ceux qu'elle excluait.
J'en retiendrai un passage qui résume bien à lui seul ce qui se passait.
En 1936, après les Jeux Olympiques un athlète lituanien a décidé de rester une semaine en vacances à Berlin.
Alors qu'il se rend à la piscine avec un ami allemand, il voit une grande pancarte sur laquelle est écrit "Juden verboten".
Il s'en étonne et dit à son ami qu'il n'y avait pas ces panneaux dans Berlin la semaine précédente, et son ami lui a répondu "En effet. Mais maintenant les Jeux Olympiques sont terminés".
Un livre très intéressant qui remet même en cause la question "qu'aurai je fait" puisque bien sur plus de 80 ans après et avec le recul c'est toujours facile.
Mais n'oublions pas ce qui se passe aujourd'hui même dans un certain nombre de pays dans l'indifférence générale des autres
Alors la question n'est-elle pas plutôt "qu'est-ce que je fais ?"

Un grand merci à Babelio et aux Editions Alisio Histoire de m'avoir fait découvrir ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique