Critique de gege1968

Il existe de nombreux livres sur l'Allemagne nazie d'avant la guerre, mais celui de Julia Boyd s'en distingue nettement. Comme elle l'avait déjà fait avec la Chine du début du XXe siècle (non traduit en français), l'auteure cherche ici à nous donner une idée précise de l'atmosphère qui pouvait régner dans ce pays au cours des années 1930. « Voyage en Allemagne sous le IIIe Reich » évoque ainsi l'histoire de la montée du nazisme à travers les récits de voyageurs ayant visité ce pays entre la fin de la première Guerre mondiale et la fin de la Seconde. Il rassemble de multiples histoires de politiciens, de diplomates, d'universitaires, de journalistes, d'artistes, de touristes, d'intellectuels, d'athlètes de toutes origines qui se sont rendus en Allemagne entre les deux guerres. Julia Boyd a retrouvé de nombreuses lettres et carnets de voyage écrits par ces visiteurs.
L'auteure ne se contente pas de rapporter leurs histoires, elle les assemble en un récit cohérent. Leurs expériences forment ainsi une image en profondeur remarquable de l'Allemagne sous Hitler, au point qu'il devient possible d'en ressentir l'atmosphère. Ces voyageurs ont vécu les événements tragiques de cette période, comme les autodafés de 1933, les rassemblements de masse à Nuremberg ou encore la nuit de Cristal. du plus banal au plus tragique, leurs récits donnent une image des complexités du Troisième Reich et de sa nature mortifère.
Le livre de Julia Boyd est instructif, parfaitement documenté et bien écrit. Il est clair que beaucoup d'efforts ont été consacrés à la recherche d'archives de qualité. le choix d'un récit chronologique est particulièrement bienvenu car il permet d'appréhender en regard l'évolution des attitudes envers l'Allemagne jusqu'à la catastrophe finale. L'effet obtenu est saisissant et ouvre d'innombrables questions.
Sans l'apport du recul historique, comment interpréter ce qui se passe sous nos yeux ? Dans quelle mesure était-il possible de comprendre clairement les événements, de ne pas être touché par la propagande nazie, voire de saisir l'essence même du régime ? le livre offre un aperçu de la grande diversité des réactions des voyageurs étrangers à l'égard du Troisième Reich naissant. de l'attitude insouciante de ceux qui prétendaient ne rien remarquer des horreurs en cours à celle des personnes ressentant la dureté de la vie dans un état totalitaire, de l'aveuglement volontaire à la naïveté ou au scepticisme, l'éventail des réactions au nazisme couvre toute la gamme, selon l'âge, le milieu et les sympathies politiques. Certains visiteurs étrangers étaient enchantés par Hitler tandis que d'autres ne savaient pas trop quoi penser. D'autres aimaient simplement voyager dans ce pays sans se poser de questions. Rares sont ceux qui ont réalisé clairement ce que le nazisme signifiait et compris l'inéluctabilité d'une nouvelle guerre.
Au contraire, très nombreux sont ceux qui ont été admiratifs ce qu'Hitler avait fait en Allemagne. Même après la guerre civile espagnole et la nuit de Cristal, un nombre étonnamment élevé de ceux qui avaient rencontré Hitler en personne lui prêtait encore des « intentions pacifiques ». La dernière partie du livre, qui évoque l'expérience de la Seconde Guerre mondiale par le biais des lettres d'épouses britanniques d'Allemands occupant divers postes au sein des forces armées ou ailleurs, est particulièrement révélatrice. L'aveuglement face aux horreurs du nazisme est omniprésent. Alors que la persécution des Juifs s'est manifestée peu après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, beaucoup ont fermé les yeux dans leur admiration pour les progrès de l'Allemagne. La société dans son ensemble, y compris les élites et les dirigeants politiques, n'a pas hésité à tourner le dos collectivement à la situation inimaginable des Juifs allemands et à soutenir la brutalité nazie.
Un bel exemple de littérature, qui montre à quel point la propagande affecte les facultés critiques, même de personnes ayant reçu une excellente éducation, et combien nous-mêmes, femmes et hommes d'aujourd'hui, sommes susceptibles d'indifférence. Je ne saurais trop recommander ce livre. Il nous rappelle simplement qu'il nous arrive souvent d'ignorer les souffrances d'autrui, quand on profite du temps présent, et que nous devrions toujours rester vigilants afin de ne pas être emportés par notre égoïsme. Comme nous, les Allemands des années 1930 n'étaient pour la plupart que des gens normaux qui aspiraient à un avenir meilleur pour leurs enfants. Les similitudes avec la vie quotidienne à notre époque sont en fait assez effrayantes. Ce livre nous invite à na pas oublier la complexité de l'être humain, ni les nombreuses nuances qui traversent la société et la facilité avec laquelle il est possible de passer du gris au noir.