Critique de merveille

An 1635
Un très beau roman historique se déroule en Nouvelle France à la période de Champlain et après sa mort. Les Wendats et les Haudenosaunees s'opposent depuis toujours et mènent des guerres fratricides meurtrières et destructrices.
Quand arrivent les Jésuites qui s'allient aux Hurons –Wendats, et veulent les convertir, et avec eux les colons, les militaires, les armes, les maladies, l'alcool, …
La construction à 3 voix est intéressante, un magnifique jeune chef de guerre Huron Oiseau, une jeune captive iroquoise Chutes-de-neige, et un jeune frère jésuite Christophe Corbeau. Chaque chapitre alternativement donne la voix à l'un des protagonistes.
Ils sont jeunes mais ont-ils droit à un avenir ?
L'auteur d'ascendance amérindienne porte à merveille la parole de ces nations quasiment disparues.
C'est toute l'histoire peu connue de ces tribus indiennes du Québec, qui est décrite dans le livre, l'habitat, le mode traditionnel de culture, les réunions, le commerce, les croyances…. Il y a des chapitres entiers consacrées aux batailles très violentes, aux tortures ultra sophistiquées et insoutenables. On est vraiment porté par le sujet.
L'écrivain s'est appuyé sur une documentation sérieuse. L'atmosphère de l'époque est très bien rendue, et on peut ainsi appréhender cette période sur un plan ethnographique.