Critique de fredbologsen

Un roman dur, noir, très noir, âmes sensibles s'abstenir ou alors se mettre en condition.
J'avais démarré l'année avec "Ceux de 14" de Maurice Genevoix, avec en un seul volume les cinq récits de l'auteur, et si j'avais vraiment accroché au premier, "Sous Verdun", les trois suivants, lus dans la foulée, m'avaient laissé un sentiment de "répétition" dans l'histoire .
Je n'ai donc pas lu le 5 ème récit, et venant de terminer ce "Chemin des âmes" (qui se passe entre autres dans la Somme), je suis sûr d'y perdre en intensité si je devais en reprendre la lecture.
Joseph Boyden n'a pas fait la première guerre mondiale, - évidemment- mais en le lisant, on a l'impression qu'il y était et qu'il relate son histoire, qui pourrait- être aussi bien celle de cette indienne Naska, que celle de Xavier son neveu, ou de son ami d'enfance Elijah.
Entre coutumes et "recettes" ancestrales de la tribue des Crees, entre l'évolution des personnages au gré de leurs ennuis et des drames qu'ils vivent, traversent, surmontent parfois, entre les récits quotidiens de cette première guerre et de ses atrocités, j'ai eu l'impression, à chaque fois que j'ai ouvert ce livre, de prendre part à un combat de boxe, sur un ring, mais dont le nombre de rounds est inconnu de tous les protagonistes.
Tout est fouillé, en détail, les situations comme les sentiments, comme les états d'âme, tout est dense, le lecteur porte sur ses épaules le "fardeau"et les tenues militaires des combattants, ressort éreinté après chaque chapitre, et doit chercher et se trouver une dose de courage supplémentaire pour attaquer et entamer le suivant, en se demandant à chaque fois, ce que, cette fois, Joseph Boyden va nous réserver comme...."surprise".
Surprise tant dans le fond que dans la forme, dans les dialogues, dans les situations, et on ressort à chaque fois avec cette impression - qui n'en est pas une-, que ce que l'on vient de lire, nous ne l'avions jamais lu avant.
Tant "d'originalité" renouvelée, c'est rare.
Je crois qu'il m'a fallu une pointe de "masochisme" pour arriver au bout de l'histoire, me trouvant "dérangé" quelque part par l'empreinte de l'auteur, et peut-être un peu trop abreuvé d'une certaine violence, tant télévisuelle (je sors de la série Gangs of London), que quotidienne ( les émeutes et pillages récents sans l'hexagone ne peuvent pas nous laisser insensibles).
J'adorais un auteur américain dont j'ai quasiment tout lu, Cormac McCarthy, récemment décédé.
Je peux écrire sans me tromper, que la relève est assurée.....