Critique de pencrannais

Attention, ce n'est pas une BD de fiction, c'est une BD essai. L'auteur Joseph Béhé adapte l'essai de Pascal Boyer sur la naissance des croyances, des religions, des dieux.
Le (léger) côté fictionnel, c'est ce repas pendant lequel l'anthropologue présente aux autres invités le résultats de ses recherches sur le sujet.
Il faut donc être intéressé par le sujet pour s'attaquer à ce pavé (350 pages !) Maintenant, si vous vous accrochez, la BD est passionnante.
Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? L'auteur croise les différentes sciences humaines (histoire, philosophie, évidemment, mais aussi sociologie, psychologie, anthropologie, etc.) pour essayer (d'où le mot « essai ») d'apporter des réponses (le pluriel est ici important).
La force de l'approche de Boyer est de de se défaire des préjugés (religieux ou athées) et de traiter le sujet en scientifique, comme on le ferait pour tout autre sujet. L'approche croisée permet, en effet, de déconstruire toutes les idées reçues sur les religions. Ce n'est pas un pamphlet pour expliquer que les dieux existent ou n'existent pas. Ce n'est pas le propos, mais un essai pour comprendre pourquoi les religions, les croyances, telle ou telle pratique, telle violence, etc. existent.
Le propos est passionnant certes, mais il ne faut pas lire cette BD, fatigué avant de s'endormir. La lecture doit être lente car les concepts à digérer sont parfois ardus ; surtout dans le domaine de la psychologie sociale. Certes le vecteur BD permet des illustrations pédagogiques, mais le nombre d'informations qu'elle nous transmet est tel qu'on a du mal à tout assimiler correctement. Un livre très intelligent et qui rend intelligent, qui nous pousse surtout à réfléchir sur les croyances, les nôtres, celles des autres, et qui devra sans doute être lu plusieurs fois si on veut s'approprier correctement les arguments (je ne dirai pas réponses car, comme tout scientifiques, Boyer nous montre que les questions et les arguments des réponses possibles sont plus importantes que les impossibles réponses définitives !) sur les différentes questions posées.