Critique de mounjet

Pascal Boyer est anthropologue spécialiste des religions et visiblement ses week-ends entre amis sont des mini conférences. Mais comment faire pour adapter un essai aussi dense et riche d'exemples et de contre exemples en bande dessinée, sans vulgariser complètement mais en restant à un niveau de compréhension accessible.

Je trouve que c'est un pari réussi. Pour moi qui ne m'intéresse pas vraiment aux religions, j'ai été séduite par toutes ces analyses. Je ne dis pas que j'ai réussi à tout retenir mais c'était très intéressant de comprendre comment on décortique une croyance, ça parle à mon esprit cartésien.

J'ai beaucoup aimé les dernières pages qui résument un peu tout ce qui a été dit et s'arrête sur ce qui fait qu'on croit ou pas ainsi que la partie sur le fanatisme religieux qui est passionnante.

C'est un grand et gros livre. Je l'ai lu assez (trop ?) vite parce qu'une réflexion en appelant une autre on a envie de savoir où il veut en venir (et aussi parce qu'il fallait le rendre à la médiathèque !), mais je pense que j'y reviendrai, plus tard, plus lentement.