AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri124


Les vikings sont ils ces païens barbares et sanguinaires, coiffés de casque à cornes qui ont mis à feu et à sang l'Europe ?

Dans ce livre l'auteur s'attache à dénoncer nombre d'idées reçues et stéréotypes qui perdurent encore de nos jours sur l'image des vikings. Il souhaite démythifier et démystifier, sans pour autant minimiser et dévaluer l'ampleur du phénomène viking qui a tout de même durer plus de deux siècles et demi, soit approximativement de 800 à 1050. A cette fin, il explique les raisons qui ont favorisées l'expansion des vikings, les grands itinéraires qu'ils avaient l'habitude d'emprunter, l'impact qu'il en a résulté. Il aborde ensuite la civilisation, la culture, la religion, la conversion au christianisme, l'organisation de ce peuple. Et vous aurez aussi l'opportunité d'évaluer, qui de Christophe Colomb ou du viking Leif Erikson, a la paternité de la découverte de l'Amérique !!

Les thèmes sont certes survolés (le livre ne fait que 120 pages) mais ils n'en demeurent pas moins précis et factuels, basés sur des sources principalement archéologiques et historiques, mais aussi étymologiques et littéraires. Par contre, il faut parfois s'accrocher un peu sur certains passages. Si ce livre ne m'a pourtant pas appris autant de choses que je l'aurais souhaité (mais quand même un peu!), il m'a en tout cas permis de confirmer ou d'infirmer certaines informations que j'avais glanées à travers des documentaires ou autres. Franchement, c'est à mon avis un excellent ouvrage pour découvrir cette étonnante et passionnante civilisation. Outre le plaisir de la découverte, il a aussi le mérite de remettre les pendules à l'heure! J'ai également apprécié le glossaire en fin d'ouvrage ainsi que la liste des oeuvres majeures à lire pour en savoir encore plus!! A suivre donc.


[NB: Pour ceux qui ont une impression de déjà-vu, non, vous ne perdez pas la boule, non vous ne rêvez pas, ... c'est le même billet que j'ai mis sur le site quelques jours plus tôt ! Il y avait un mélange dans les ISBN de 2 livres dans la base de données babelio. Cela a été rectifié, les 2 livres ont été dissociés. Mais du coup, je dois recopier mon précèdent billet sur la bonne édition, c'est-à-dire celle-ci ! ... c'est le double effet viking : ils sont diablement envahissants quand ils veulent :-D]



Commenter  J’apprécie          458



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}