Critique de Aurelalala

Sandy est un homme complexe, presque enfantin dans sa manière nonchalante d'aborder les dangers de la vie. Pourtant, il a connu l'enfer. Et cet enfer continue de le hanter malgré la mort de son père.

Le deuil est une étape difficile mais pas non plus facilité par des relations houleuses ou toxiques, surtout dans le cadre des relations familiales et de ce lien parent-enfant qui implique l'amour inconditionnel dans l'esprit commun. Une légende urbaine en somme. Aimer trop, aimer mal, détester… Tout ça, c'est aussi possible dans ce lien. Ici, on doit aussi prendre en compte la grande soeur de Sandy, qui s'est fait la malle depuis très longtemps. On pourra constater qu'il lui reste encore un long chemin à parcourir pour apaiser son coeur de ce côté-là.

Sandy est donc un homme qui souffre. Et qui s'accroche à une seule chose, retrouver sa soeur, pour sauver leur mère.

En chemin, il fera la rencontre de différents individus, développera des amitiés, consolidera des liens déjà existants. Erika Boyer ne lésine jamais sur l'importance des relations humaines et le respect d'autrui dans ses romans. J'ai la sensation qu'on a encore atteint une étape dans ce premier tome de Promesse tenue avec une plume vibrante d'émotions et touchante, bien plus que dans ses précédents romans.

Sandy rencontre une femme exceptionnelle avec laquelle il compte bien profiter de ses « vacances » à Lège-Cap-Ferret. Il ne s'attend pas à vivre les péripéties qui lui arriveront là-bas, il ne s'attend à rien d'ailleurs. le jeune homme est à la fois sérieux et nonchalant, gère mal les limites et aime jouer avec la légalité. Il se comporte comme un idiot la plupart du temps et l'admet lui-même. Cette période qu'il traverse n'aide en rien et vient ajouter de nouvelles excuses à une attitude qui peut poser problème.

Le portrait de base de Sandy n'est pas très engageant mais il s'avère qu'il possède de nombreuses qualités à découvrir au fil des pages. Et puis, son entourage vaut tout autant le déplacement : éclectique et attachant. Et qui sait, peut-être que Sandy sortira plus mûr de cette aventure ?

En chemin est un roman crédible, mettant en avant des personnages avec des failles importantes et des comportements à risque, s'attardant sur des sujets d'actualités tels que la diversité ou le racisme. Il ne manque pas d'humour, il pourra vous faire pleurer aussi. Un premier tome réussi que j'ai particulièrement savouré.