Critique de UneAmeReveuse

Coup de coeur ! Promesse tenue est un roman que j'ai dévoré, que j'ai lu avec le sourire du début à la fin. J'ai accroché dès le prologue, dès les premiers mots. J'ai été charmée par la plume de l'auteure, très douce, très poétique, absolument admirable. Erika a une façon de raconter les choses, de poser des mots sur des sentiments et des émotions que les auteur(e)s ont parfois du mal à exprimer, à me transmettre.

Promesse tenue, En chemin, est le premier tome, et Sur la route, le second. Chacun correspond à une histoire, à celle d'un personnage en particulier. C'est Sandy que nous suivons dans la première, puis Danny dans la seconde, un an plus tard. J'aime ce concept, car malgré l'idée de faire deux tomes et non un seul, on se concentre sur un personnage, une histoire, sans délaisser la seconde. Elles sont liées, elles ont beaucoup de choses en commun, et on retrouve ces similitudes dans chacune d'elle. Ce sont deux histoires que j'ai dévorées, tellement addictives et prenantes. Elle nous arrache un sourire autant qu'elle nous arrache le coeur. On retrouve des thèmes souvent difficiles à exprimer, décrits ici avec bienveillance et un naturel presque déconcertant : la drogue, la dépendance, le rejet, le deuil, la maladie, la mort… C'est un roman si complet ! C'est bouleversant et surprenant, presque excessif et démesuré, mais c'est ce qui fait la beauté et la richesse de ce roman.

Je me suis énormément attachée à Sandy et à Danny. Hormis leur relation que j'ai aimée plus que de raison, complètement addictive, sauvage, évidente, amoureuse et sensuelle, c'est la façon qu'ils ont de toujours voir le Après, de garder espoir, de s'aider mutuellement, de s'aimer dans les bons comme dans les mauvais moments. de toujours croire au bonheur, à un avenir meilleur. Ils ont vécu des choses que je n'imagine pas vivre un jour, ils se sont fait du mal, ils se sont rabaissés et empoisonnés. Mais ils sont toujours debout. Avec le sourire.

Promesse tenue, c'est : la promesse de partir à l'aventure, à la recherche de soi, de son passé. La promesse de se retrouver. Celle de ne jamais se quitter. La promesse de rester Sur la route. Ensemble. La promesse de ne jamais se perdre. Celle de toujours revenir. La promesse de ne jamais abandonner. Celle de toujours s'aimer.

Je ne sais pas pour quelle raison, mais j'avais placé la barre très haute pour ces romans et je savais revenir déçue de ma lecture si ce que je découvrais ne correspondait pas à mes attentes. Finalement, ils font partie de mes plus grands coups de coeur, des romans que je relirai encore et encore avec le sourire. Je vous les conseille (absolument) ! Pour la plume, admirable et poétique. Pour l'histoire, bouleversante et addictive. Pour les personnages, touchants et courageux. Pour l'intrigue, surprenante et inattendue. Pour les mots, justes et sincères.