Critique de Marie-Nel

J'ai pu également découvrir la plume de Erika Boyer. Je la connaissais de nom, l'ayant souvent vue sur les réseaux sociaux, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. C'est chose faite et grâce une nouvelle fois au Prix des Auteurs Inconnus.
Je dois avouer, tout d'abord, que je n'aurais peut-être pas lu ce roman d'un premier abord car je ne suis pas fan de la couverture. Je la trouve trop chargée, et pourtant, après lecture, je me suis rendue compte qu'elle reprenait pas mal d'éléments de l'histoire. Comme quoi, il ne faut pas toujours juger un roman sur sa couverture. C'est une belle romance qui laisse passer de beaux messages avec des personnages très attachants.
Hyacinthe, le héros principal, est un jeune homme qui vit reclus dans la forêt. Il n'aime pas la société, s'y sent très mal. On découvre très vite que ce malaise vient de son apparence physique. À cause d'elle, il n'ose pas sortir, voir du monde, il n'arrive même plus à se regarder dans un miroir, il ne se supporte plus. C'est pourtant un véritable artiste puisqu'il crée des bijoux d'une beauté rare, des pièces uniques qui se vendent bien. Son amie, Alexa, s'occupe de vendre et de présenter ses oeuvres à des acheteurs. Hyacinthe ne s'occupe que de la partie création. Il est totalement débordé par le travail. Alexa a ainsi l'idée de lui proposer une stagiaire. Elle a une amie, complètement fan des créations de Hyacinthe, qui aimerait travailler avec lui. C'est ainsi qu'Elea rentre dans la vie du jeune artiste. La cohabitation n'est pas facile au début, et pourtant, les liens se resserrent entre eux. L'admiration d'Elea devient vite de l'amour et Hyacinthe ose enfin espérer pouvoir vivre à travers les yeux de quelqu'un. Elea fait de gros progrès dans son travail grâce à lui. Est-il prêt à casser son rythme de vie pour elle ? Acceptera-t-il de se montrer en société et de vivre leur amour au grand jour ? C'est ce qu'Elea va essayer de faire, non sans difficultés.
Cette histoire, comme vous le voyez, a tous les codes de la romance classique. On se doute bien, en lisant le résumé, qu'il va y avoir quelque chose entre Hyacinthe et Elea. Toute l'originalité, ici, réside dans la personnalité du personnage principal, dans ses particularités, dans ce mal être pour lequel il a beaucoup de problèmes. C'est un être que j'ai tout de suite eu envie de réconforter, de rassurer, de lui dire qu'une personne ne repose pas seulement sur son physique. À notre époque où l'apparence est le maître-mot de certaines personnalités, il est bon de lire un roman qui transmet de beaux messages de tolérance et d'acceptation de soi. J'ai beaucoup aimé également Elea. C'est une jeune femme radieuse, souriante, qui apporte beaucoup de lumière à l'histoire et une bonne dose d'humour avec ses maladresses, ses étourderies. Sa loyauté et ses sentiments en font une belle personne. Les personnages secondaires ne sont pas à négliger non plus. Les amis de Hyacinthe, Alexa et Aaron sont également très intéressants ainsi que les parents du jeune créateur. J'ai beaucoup aimé leur particularité. Ce roman m'a fait penser à un beau conte, on sait que la fin va être belle, mais le chemin pour y arriver est ardu et complexe.
J'ai, bien évidemment, pu apprécier avant tout le style de Erika Boyer, fluide, sans fioritures, plaisant à lire. Tout le récit se fait à la troisième personne du singulier, on navigue entre les points de vue de Hyacinthe ou Elea, ce qui donne du rythme et de la variété à la lecture. L'auteure nous parle de son roman dans sa postface, de sa construction et de son projet, j'ai trouvé ça très enrichissant, ça donne un éclairage sur certains points. C'est un premier tome d'une série de romans qui vont revenir sur des personnages rencontrés ici et leur donner plus de matière. L'histoire de Hyacinthe est inspirée par celle de Héphaïstos, un personnage de la mythologie Grecque. En prenant connaissance de sa vie sur le net, je me suis rendue compte, en effet, qu'ils avaient tous deux de nombreux points communs que je me suis amusée d'ailleurs à relever. Je trouve que c'est un concept très original, j'ai maintenant hâte de lire la suite, de voir ce qu'aura concocté Erika Boyer, de voir de quels héros elle va bien vouloir nous parler. Je pense qu'une fois sa série terminée, cela fera un bel ensemble.

J'ai donc, vous l'aurez compris, passé un excellent moment de lecture en compagnie de Hyacinhte, Elea et les autres. Je suis ravie d'avoir pu découvrir Erika Boyer et son petit monde grâce au Prix des Auteurs Inconnus. C'est une auteure que je vais suivre de près, pour ne pas louper ses nouvelles sorties et pouvoir retrouver ses personnages dans d'autres écrits. Si vous ne la connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager de le faire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..