Critique de catherinejean

Un album magnifique et une fable écologique touchante!

« Un album infiniment touchant qui relate un fait vécu. Dans les années 1950, en Chine, les oiseaux mangeaient les récoltes. Pour protéger les moissons, l'État décida de les chasser en organisant d'immenses tintamarres destinés à leur faire peur. Résultat : la campagne se retrouva sans oiseaux et sans vie. Les champs, qui autrefois foisonnaient de céréales, de légumes et de fruits, se retrouvent envahis par des hordes grouillantes d'insectes. Faute de prédateurs, ceux-ci se multiplient et ravagent les champs et les récoltes. Que faire? Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et qui fait réfléchir à l'impact de nos gestes et de nos choix ainsi qu'aux enjeux écologiques de nos actions. »

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les Éditions de l'Isatis pour l'opération Masse Critique au Québec qui m'a permis de recevoir ce magnifique album.

Je suis littéralement tombée sous le charme de ces merveilleuses illustrations! Les textes sont très beaux, poétiques, à l'image d'un conte, qui sont extrêmement bien mis en valeur par les splendides dessins qui les accompagnent.

L'histoire est profondément touchante d'autant qu'elle s'inspire d'une histoire vraie qui s'est passée en Chine dans les années cinquante lorsque le Parti communiste chinois décide d'éradiquer rats, mouches, moustiques et moineaux pour sauver les récoltes. C'est tout le contraire qui va se produire! Les moineaux vont disparaître et, alors qu'ils protégeaient les récoltes des insectes en les mangeant, ces derniers vont se multiplier, détruire les récoltes et provoquer de terribles famines…

Il s'agit d'un livre vraiment magnifique qui permet d'avoir une réflexion intelligente avec nos jeunes sur nos actions envers notre environnement et sur l'écologie en général.

Vous l'aurez compris, un vrai coup de coeur!
Lien : https://www.catherinejeanaut..