Critique de Tschum

L'histoire se déroule dans une petite ville calme et paisible de Touraine où le personnage principal, un enfant d'une dizaine d'années, fils unique d'un notaire apprécié de la ville, Maitre Nadaud, vit chez ses grands-parents.
Remarié avec une jeune femme après le décès de sa première épouse, son père achète une belle demeure avec jardin belvédère qu'il ne pourra occuper qu'après le décès de la propriétaire. Or, cette belle maison était également convoitée par un riche bourgeois, petit despote local, qui fait et défait les réputations dans la ville. Aussi, en représailles, la famille Nadaud est alors mise à l'écart par les notables de la ville. le jeune narrateur observe depuis la balustrade du jardin le spectacle de cette « comédie humaine ». Scènes cruelles, ridicules et parfois cocasse de la vie de province au début du 20 ème siècle avec ses amitiés, ses ressentiments, ses médisances, ses trahisons, ses revirements, ses hypocrisies, ses faux amis.
Tourangeau de naissance, j'ai apprécié ce roman qui dépeint avec justesse et intelligence, dans une langue quelque peu suranné et des mots et des expressions qui pour certains ont depuis disparus, l'atmosphère de ces petites villes de province. René BOYLESVE est un écrivain français, Immortel, né en Touraine en 1867 et mort à Paris en 1926. Il perdra sa mère à l'âge de 4 ans et sera élevé par sa grand-tante jusqu'à sa mort en 1876. René et sa soeur retourneront alors habiter chez leur père, qui s'est remarié en 1874 avec une jeune femme et qui se ruinera dans l'achat d'un bien immobilier. Cette histoire inspirera « l'enfant à la balustrade ».
Evidemment, aujourd'hui, les hommes ne parlent plus de la même façon, ne s'habillent plus de la même façon, ne vivent plus de la même façon, mais, par chance…….. ont conservé les mêmes faiblesses. Roman quelque peu académique dans une langue un brin démodée mais très agréable à lire (l'âge du lecteur peut-être).