Critique de Verdure35

Très jolie présentation des Edts Heloïse d'Ormesson pour ce texte très personnel de l'auteur, déguisé en roman.
En effet, E de Boysson est la petite nièce du Cardinal Danielou (Dantec dans le roman) , jésuite dévoué à sa lourde charge, mais malheureusement décédé en 1976 dans un lieu que la morale réprouve comme on le disait plus ou moins pudiquement à l'époque.Ce qui a donné lieu à des accusations indignées voire moqueuses, en tous cas infamantes pour la famille.(Dieu merci les réseaux sociaux n'existaient pas)
Et justement dans ce roman , Juliette , fille de famille de la haute bourgeoisie, arrive à Paris pour y étudier , sans trop savoir quelles matières lui conviendront.
Elle touche à tout, tombe amoureuse d'un beau gosse de son milieu, mais elle est une parmi d'autres, elle fantasme donc. Puis elle se marie, a des enfants(un enfant mort-né va la toucher à jamais) . La quarantaine arrive , elle voudrait écrire, le passé de son grand-oncle l'intéresse , elle a des relations, elle va essayer malgré le non formel de sa famille de démontrer que cet ecclésiastique voulait avant tout aider son prochain, même si parfois il s'agissait de dames de petite vertu.
L'effort est louable, l'époque bien reconnaissable, grande simplicité d'écriture tout de même.