Critique de MAPATOU

Rentrée Littéraire Hiver 2024 Parution le 03 Janvier 2024 aux Editions Calmann Lévy

» Un coup au coeur » est le récit romancé d'une expérience vécue par l'autrice. C'est un coup de coeur de lecture pour moi.

Emmanuelle de Boysson raconte ce qui lui est arrivé le 7 février 2022 et les mois qui ont suivi. Ce jour-là, elle a succombé à une crise cardiaque et elle n'est revenue à la vie que grâce aux massages cardiaques pendant 30 mn de son compagnon qui était auprès d'elle. Elle parle avec grande sincérité de ce qu'elle a vécu pendant les journées de coma qui ont suivi. Puis de sa reconstruction physique et psychologique.

J'ai été profondément touchée par ce récit pour des raisons personnelles : il y a dix ans, j'ai vécu une expérience à la fois similaire et différente. Ramenée in extrémis à la vie alors que j'étais en train de mourir (je le ressentais, le savais), restée pendant trois jours entre la vie et la mort (à cause d'une bactérie dans mes poumons), j'ai vécu une expérience proche de celle de son coma.

Je trouve que l'intérêt de ce récit, c'est qu'elle y parle avec une très belle langue d'évènements tels que l'Expérience de Mort Imminente. Sujet qui n'est abordé habituellement que dans des ouvrages « spécialisés » alors que bon nombre de personnes, qui ne donnent pas dans l'ésotérisme, l'ont vécu.

» Comme Hel, la déesse des trépassés dans la mythologie viking, ou Anubis, dans l'Egypte ancienne, la mort avance masquée. Depuis son apparition subite, elle ne me terrorise plus et me paraît simple, évidente, apaisante. Nous la portons en nous, y sommes habitués, puisque nous étions morts si longtemps avant de naître. Mon corps était prêt à ce passage vers une terre d'asile dont mes cellules gardent aujourd'hui la trace, privées d'une jouissance si forte qu'elles cherchent à s'y perdre. »

Je remercie Cultura et les Editions Calmann Lévy pour cette découverte.