Critique de Framboisine7282

Tous les livres que j'avais sélectionnés pour l'opération « Masse Critique » du mois de janvier m'interpellaient bien sûr, mais celui-là particulièrement.
Alors quand j'ai appris que j'allais le recevoir…
Je souhaitais me plonger dans ce récit pour essayer de trouver des réponses aux questions que je me pose depuis longtemps, parce que je n'arrive pas à imaginer qu'il n'y a plus rien « après » - que tout s'arrête brutalement.
Emmanuelle de Boysson est morte le 7 février 2022.
Son coeur s'est arrêté de battre brutalement pendant 30 minutes, mais grâce à l'intervention rapide et efficace de son compagnon Anton elle est là, bien vivante, pour nous raconter son  expérience de mort imminente.
Au sens propre, un coup au coeur c'est « un coup porté à la poitrine à l'endroit où se trouve le coeur »
En attendant le SAMU c'est exactement ce qu'il va faire : pratiquer sans relâche un massage cardiaque violent et efficace, pendant qu'Emma est inconsciente.
Malgré les efforts des secouristes et de nombreux électrochocs, ce n'est qu'au bout du huitième que son coeur « repartira » et qu'elle sera transportée à l'hôpital Cochin.
Son mari (dont elle est séparée), ses enfants, ses petits enfants et ses amis se relaient à son chevet, mais plongée dans un coma artificiel et « emmurée dans le silence », elle ignorera longtemps leur présence permanente.
Pendant son arrêt cardiaque Emma se trouve aux frontières de la mort et part à la dérive. Au cours de ce "voyage" elle va survoler des lieux où elle va se sentir aimée et apaisée, reverra sa famille disparue depuis longtemps, et notamment sa maman peu chaleureuse et très occupée, dont petite fille elle recherchait la tendresse en permanence.
Après un long séjour à l'hôpital et une rééducation douloureuse, Emma va essayer de reprendre le cours de sa vie. le désir de retrouver ce bien-être vécu ou rêvé (elle ne saura jamais) est très fort, mais ce n'était pas « son heure », alors bien entourée par ses proches elle va modifier son quotidien (fini le tabac sans doute responsable de son infarctus) et profiter de chaque moment de bonheur qui lui est donné, même si de temps en temps un «nouveau petit voyage dans les airs la tente bien »…
La partie médicale est très présente et très détaillée, mais elle était nécessaire pour comprendre ce retour à la vie très angoissant.
J'ai adoré ce récit, et même si je n'ai pas trouvé toutes les réponses dont j'avais besoin, je ressors apaisée de cette lecture très prenante.
Je remercie les Éditions CALMANN-LEVY pour cet envoi, et BABELIO pour cette Masse Critique sans laquelle je serais sans doute passée à côté de ce témoignage.