Critique de Vivrelivre

Julie est une petite fille qui habite en ville, ne range pas sa chambre, laisse traîner, chaussettes, livres et cahiers. Julie ne fait pas ce qu'on lui demande, Julie est débraillée, Julie fait des bêtises, Julie ne s'aime pas spécialement et comprend bien que l'on ne voit d'elle que ce qu'elle n'aime pas et qu'elle exacerbe.

Alors sa maman lui fait des remontrances, alors sa maman la fait belle, comme on le ferait d'une poupée, juste une apparence. Parents sévères, parents austères, qui toujours répètent qu'elle est un garçon manqué.

Quelque chose qui déplaît, une ombre qui plane, et même deux, dont une lui colle à la peau et à l'âme. Une ombre polissonne, qui fait ce qu'elle veut, qui la dévore, et qu'elle veut fuir. Elle ne se reconnaît plus, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur. Alors elle décide de la faire taire, de ne plus lui offrir l'occasion de se montrer.

Une rencontre va changer sa vision d'elle-même, bousculer les étiquettes et la faire s'affirmer.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..