AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

***Je n'étais pas prête…
Je n'étais pas prête à faire face à tant de souffrances, à la bestialité des hommes, à l'horreur d'une guerre. Je n'étais pas prête à voir des fleurs meurtries, à regarder en face la réalité de l'Histoire, à ressentir dans la chair la douleur des femmes. Filles de la mer est un roman déchirant qui dénonce le destin tragique des femmes coréennes, en pleine occupation japonaise. Des milliers de vies brisées, volées, violentées. Et le pire, c'est quand on les appelle « Femmes de réconfort », certaines n'étaient que des enfants…Derrière la douceur de ce titre, Filles de la mer , Mary Lynn Bracht revient sur un pan de l'histoire que certains essayent de camoufler, de renier, d'effacer comme si, ce phénomène n'avait jamais eu lieu…Alors, l'auteure ne nous épargne rien des violences et des scènes atroces, pour que le devoir de mémoire fasse entendre son chant malheureux, au-delà des frontières et des mers…Bouleversant. Je n'étais pas prête, mais comment aurais-je pu l'être?!

"-Nous portions toutes des noms de fleur à la place de nos vrais prénoms."

***La force de la mer…
Hana et Emi sont deux soeurs, unies par un lien fusionnel, élevées par une tradition aux valeurs fortes. Haenyeo, c'est une chance pour les femmes de ce pays, d'acquérir une certaine forme d'indépendance et d'entraide qui se transmet de mères en filles. Filles de la mer et femmes de coeur. le charme de cette communauté matriarcale tient à ses rituels folkloriques et la beauté de leurs efforts à tirer le meilleur de la mer, à vivre en harmonie avec cet environnement insulaire. J'ai été fascinée par ses plongeuses et leurs vies faites de simplicité, mais plus encore par leurs forces de caractère. Malgré le thème difficile de ce temps de guerre en toile de fond, Mary Lynn Bracht apporte un esprit de liberté et des vents marins qui soufflent un peu de légèreté dans ses pages.

"Les mouettes crient dans le ciel, ignorant tout ce qui se joue en dessous d'elles. Comme Hana aimerait que des ailes lui poussent pour s'envoler avec elles."

***Et l'amour dans le silence…
Le plus souvent, j'ai lu ces pages en apnée, comme un lien invisible avec ses haenyeo. de Emi à Hana, de ces soeurs de coeur, de ces femmes-fleurs, j'ai été touchée par le message de paix et le silence résilient qui les anime. Les guerres, les souffrances, les violences n'auront pas de prises sur Elles, puisque l'amour triomphe de tout, et Mary Lynn Bracht , dans ce premier roman, nous touche en plein coeur, en leur rendant un si bel hommage. Maintenant, je suis prête. Je suis prête à vous dire que cette histoire est un coup de coeur, et mérite une attention particulière, pour que ce drame ne soit plus jamais nié ou reproduit…Et, ce matin, dans un moment de recueillement, j'ouvrirai bien mes bras pour recueillir tous ces pétales de fleurs froissées, et les disperserai dans les vagues du net, pour que l'histoire de Filles de la mer arrive jusqu'à vous…

"Les mots sont un pouvoir, lui avait dit un jour son père après lui avoir récité l'un de ses poèmes au message politique. Plus tu en connaîtras, plus tu auras de pouvoir. C'est pour cette raison que les Japonais ont banni notre langue natale. Ils limitent notre pouvoir en limitant nos mots."



Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          6213



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}