AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SamDLit


Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...

Que dire de ce roman qui en jumelles dizygotes explore les destins totalement différents de 2 femmes séparées à l'enfance par une guerre ne les concernant ni l'une ni l'autre et qui toutes deux à des degrés divers se trouvent confrontées au viol de leur innocence, de leurs droits, de leurs choix et de leur corps par des hommes dont la guerre excuse toutes les atrocités.

Scénario:
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.
Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.
Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre."

A lire. Tout simplement. le récit est poignant qu'il se situe du côté de l'aînée Hana ou de la cadette Emi, qu'il se déroule dans les années 40 (Hana) ou dans les années 2010 (Emi).
Cette lecture laissera des traces. Elle éclaire sur les atrocités commises une fois encore au nom de la guerre par des hommes devenant pires que des animaux.
En temps de conflits, la femme a toujours été utilisée comme une arme, un outil pour détruire l'ennemi soit en la tuant devant les yeux de son mari, de ses enfants, soit en la violant, soit en la prostituant pour le bien-être des valeureux soldats. Ici nous sommes en Corée du Sud, confrontée à la domination japonaise qui se verra elle-même engagée dans le conflit mondial et 'battue' par l'Union Soviétique. Corée qui sera bientôt partialement scindée entre le Sud et le Nord et dont la guerre intestine est toujours en cours.

De très beaux passages sur les femmes haenyeo, ses pêcheuses en apnée, leur indépendance, leur résistance physique et psychique. de très durs passages sur le sort réservé aux "femmes de réconfort" durant la guerre et la domination de la Corée du Sud par le Japon. Des témoignages émouvants sur le sort de (très) jeunes filles mariées de force à d'anciens tortionnaires ou à de futurs délateurs de communistes (Corée du Sud, après-guerre).
De très belles images aussi de la force d'un amour d'enfance resté pur, intact malgré les années (70 ans) entre deux petites filles séparées par le destin d'un pays en guerre.
Et que dire de la beauté des paysages évoqués que ce soient ceux de la petite île et de son océan d'où viennent ces femmes légendaires, haenyeo, ou ceux de la Mongolie, de ses peuplades 'sauvages' et de leurs liens très particuliers avec leurs animaux, joyaux combien précieux.

Filles de la mer dénonce, à travers la tragique séparation de deux soeurs, les exactions des forces armées japonaises sur la population des îles sud-coréennes durant la Seconde Guerre mondiale. Mary Lynn Bracht révèle comment les femmes de la communauté haenyeo étaient kidnappées pour être ensuite jetées en pâture aux soldats du Pays du Soleil Levant. Si ce drame du déracinement nous est conté dans un style dépourvu d'artifices, c'est pour mieux nous faire ressentir le poids de l'absence.

Très beau 1er roman.
Prix coup de coeur Saint-Maur en poche 2018
- Lecture du 17/12/2020 -

Américaine d'origine sud-coréenne, Mary Lynn Bracht vit aujourd'hui à Londres. Elle a passé son enfance et sa jeunesse au Texas, au sein d'une communauté de Sud-Coréennes, et a été influencée par les épreuves qu'ont endurées sa mère et des milliers d'autres femmes qui ont grandi en Corée après la guerre. Filles de la mer est son premier roman.
Commenter  J’apprécie          212



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}