Critique de We-wereinfinite

Le Chemin de la Vérité est le tome 2 de la saga Les Insoumis d'Alexandra Bracken. C'est l'une de mes sagas préférés ! Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Ruby, l'héroïne principale, toujours dotée de sa faculté qui fait d'elle une «orange» (vous ne comprendrez que si vous avez lu le premier tome). C'est un tome plein d'action, riche en rebondissements, où l'on retrouve nos anciens personnages mais aussi des nouveaux.

Dans ce livre, Ruby fait parti de la Ligue des enfants à contre coeur. Elle est amenée à devoir la quitter lors d'une mission pour partir à la recherche de Liam et d'une clé USB contenant des informations précieuses. le début un peu long au démarrage mais nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la Ligue et la mission de Ruby. A partir du moment où Ruby part en mission, l'action est bien présente et cela jusqu'à la fin du roman.

Nous retrouvons nos anciens personnages. Ruby, un personnage que j'aime toujours autant que dans le premier tome. Elle a évolué, elle est plus forte mais n'accepte toujours pas sa capacité. Plus tard, nous retrouvons également Chubs qui lui aussi a évolué, il a moins peur et est davantage mis en avant. J'ai particulièrement aimé l'amitié qui lie Ruby et Chubs. Et enfin, Liam, mon personnage préféré. On le retrouve dans une situation difficile, très affaiblie, mourant. La relation qui le lie à Ruby n'est plus la même depuis qu'elle s'est effacée de sa mémoire (tome 1) mais il continue de l'aimer sans trop savoir pourquoi. Les discussions entre eux sont magnifiques, puissantes.. Liam, je l'adore !
Dans le Chemin de la Vérité, nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages. Deux retiennent particulièrement notre attention: Jude et Vida, deux adolescents de la Ligue. Jude, un jeune garçon très attachant, naïf et parfois un peu peureux. Vida, une fille au tempérament de feu, franche et sûre d'elle.
Tous ces personnages sont différents les uns et des autres et tous attachants à leur manière, c'est un gros point fort de l'histoire.

Alexandra Bracken a une écriture que j'adore. Tout est très bien décrit mais on ne tombe pas non plus dans une description trop poussée et ennuyante. Ses personnages sont tous attachants à leur manière, l'action est parfaitement décrite, l'histoire est parfaitement bien menée. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est aussi l'humour. Bien que ce roman soit assez sombre, Alexandra Bracken a quand même décidé d'y inclure un peu de d'humour, grâce à Chubs et Vida principalement.

La fin du roman nous fait nous poser encore plus de questions. C'est une fin surprenante qui donne encore plus envie de lire le troisième tome immédiatement.

En conclusion, vous l'aurez compris, Les Insoumis est une saga que j'aime particulièrement et que je ne peux que vous recommandez. J'ai tellement hâte de lire le tome 3... Les personnages sont magnifiques, l'histoire est très intéressante, l'action est présente, etc.. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture. Je n'ai relevé aucun point négatif. Je ne suis peut-être pas la personne la plus objective pour parler de ces deux romans parce que cette histoire et ces personnages me tiennent particulièrement à coeur mais je pense sincèrement que Les Insoumis peut plaire au plus grand nombre.